Je vais passer un scanner du thorax

Le scanner du thorax : on est allongé sur la table d’examen qui se déplace dans un grand anneau.

Le scanner du thorax est un examen radiologique qui permet de voir l’intérieur de la cage thoracique.

 

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Le scanner est un appareil à rayons X qui tourne autour de vous et donne des images en coupe de l’intérieur de la cage thoracique.
On peut voir la présence de certaines lésions, invisibles à la radiographie des poumons, car masquées par le sternum, les côtes ou d’autres parties du thorax.
Cet examen peut les situer et aider à en déterminer la cause.

Comment me préparer à l’examen ?

S’il y a une injection d’iode, il ne faut rien manger ni boire au moins 4 heures avant le début de l’examen.
Lors de la prise de rendez vous, on vous demandera si vous avez déjà eu des allergies, en particulier à l’iode, et, dans ce cas, un traitement de 3 jours  vous sera proposé avant l’examen.
Si vous prenez des médicaments, ou si vous avez des problèmes rénaux, signalez-le au médecin.
Vous pouvez repartir par vos propres moyens et reprendre une activité normale, mais vous pouvez prévoir de faire appel à un tiers si vous craignez de vous sentir fatigué.

Comment se déroule le scanner du thorax ?

Avant l’intervention, n’hésitez pas à rappeler au radiologue, vos allergies éventuelles, vos traitements en cours, une maladie récente, vos craintes ou appréhensions
Un quart d’heure avant le scanner, un infirmier place une perfusion dans une veine du bras afin d’injecter le produit de contraste, à base d’iode radioactif inoffensif, au cours de l’examen.
Vous êtes allongé sur la table d’examen qui se déplace dans un grand anneau.
L’équipe médicale qui se tient derrière une vitre vous dira par haut-parleur à quel moment cesser de respirer.
Vous serez prévenu du moment où on vous injecte le produit : vous allez ressentir une impression de chaleur dans le corps, mais cela ne dure que quelques secondes.

L’examen présente-t-il des risques ?

Compte tenu des faibles doses de rayons X utilisées et des précautions prises, il n’y a pas de risque lié à la radiographie.
Le scanner est totalement indolore. Vous ne ressentirez qu’une petite piqûre lors de l’injection du produit. La piqûre peut provoquer un petit hématome local sans gravité.
Cet examen ne présente aucun risque mais peut parfois entraîner quelques réactions, notamment si vous avez des antécédents allergiques.

Combien de temps dure-t-il ?

Quelques minutes.

Où m’adresser si je dois faire cet examen ?

Votre médecin choisira le service de radiologie  adapté à cet  examen. .

Quand aurai-je les résultats ?

Après l’examen, le radiologue vérifie la qualité des images et communique les résultats à votre médecin traitant.

Conservez soigneusement les résultats de votre scanner. Rangez-les avec vos radiographies, vos analyses de sang et vos éventuels examens radiologiques antérieurs. Apportez tout le dossier à votre prochaine consultation.