Diabétique , je connais les risques d’atteinte des nerfs

L’excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance.

Les informations collectées par nos sens – ouïe, odorat, vue, goût, toucher – et par nos organes sont transmises à notre cerveau via le système nerveux pour y être analysées. Il arrive que le diabète endommage ce système, voire qu’il fasse disparaître complètement les fibres nerveuses chargées de la transmission. L’information n’est plus transmise correctement au cerveau.

Quel est le risque d’atteinte nerveuse dans le diabète?

L’atteinte des nerfs, ou « neuropathie », est la plus fréquente des complications « spécifiques » du diabète. L’excès de sucre dans le sang (ou hyperglycémie) provoque des lésions des petits vaisseaux et des nerfs. Au plus la période d’hyperglycémie est prolongée, au plus le risque de voir apparaître une neuropathie est élevé.

Suis-je à risque de neuropathie diabétique?

Les différents facteurs favorisant la survenue d’une neuropathie diabétique sont:

  • le mauvais équilibre du sucre dans le sang (équilibre glycémique),
  • un diabète de type 2 méconnu,
  • le tabagisme, l’alcoolisme,
  • un mauvais fonctionnement des reins,
  • une mauvaise circulation au niveau des jambes.

Votre médecin vous a certainement informé de ce risque.

Quels sont les signes de la neuropathie?

Il existe trois stades de neuropathie.

  • Le stade 1 ne s’accompagne d’aucun signe, cette affection restant longtemps silencieuse.
  • Le stade 2 s’accompagne de manifestations variables d’une personne à l’autre. Elles surviennent surtout la nuit .Il s’agit de fourmillements, picotements, insensibilité , ou au contraire douleurs, sensations de brûlure et plus rarement, perte de force musculaire ou/et troubles de l’équilibre, troubles digestifs, intestinaux et urinaires, « pannes » sexuelles ou encore troubles du rythme cardiaque.
  • Le stade 3 est celui des complications. Pour le pied, par exemple: la perte de sensibilité peut conduire, en cas de plaie atteignant une artère, à la gangrène et à l’amputation.

Comment prévenir une neuropathie diabétique?

Comme vous êtes diabétique, vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ce type de complication.
Cet examen très complet passe par:

  • Une observation minutieuse de vos pieds, première étape du dépistage, pour vérifier leur sensibilité (sensibilité en général; sensibilité au chaud /froid: passage d’un doigt ou d’un crayon sur et sous le pied ; perception des vibrations). Le médecin contrôle également leur température, un gonflement éventuel (œdème) et recherche aussi des lésions ou une sécheresse de la peau.
  • D’autres examens peuvent vous être prescrits pour vérifier la réponse de vos nerfs à une stimulation électrique (un EMG).

Quel est le traitement?

  • Si votre neuropathie est débutante (stade 1) et si vous n’avez pas encore de symptôme apparent, le premier traitement consiste à bien équilibrer votre diabète et à normaliser votre taux de sucre dans le sang. Il est aussi très important d’apporter un soin tout particulier à vos pieds. Votre sensibilité étant diminuée, vos risques de blessures sont plus importants et les risques de complications aussi. En cas de plaie, vous devez la désinfecter (compresse stérile, antiseptique, mais pas d’antibiotiques locaux), la protéger et consulter rapidement votre médecin: la gangrène est une vraie menace pour vous.
  • Si votre neuropathie est au stade 2, l’équilibre glycémique devient l’objectif majeur. Des traitements contre la douleur pourront vous être proposés en plus.
  • Si votre neuropathie est au stade 3, il s’agit désormais de prévenir de nouvelles lésions et surtout d’éviter les complications graves (gangrène, amputation).
  • Le meilleur traitement est votre « éducation » et donc une bonne connaissance de votre maladie!

Le test au monofilament est un examen pratiqué lors d’une visite médicale pour apprécier la sensibilité des pieds. Un petit fil en Nylon (7-8 cm de long) est appliqué perpendiculairement à certaines zones de la plante des pieds pour tester la sensibilité de la zone.