Je me protège des tiques quand je me promène en forêt

Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre à l’homme différentes maladies. Des mesures simples de prévention vous permettent d’éviter ces infections.

 

Comment puis-je me protéger des tiques ?

Lorsque vous vous promenez dans les sous-bois et les hautes herbes, veillez à ne pas exposer de zone de peau nue. Portez des manches longues, un pantalon, des chaussettes, un chapeau ou une casquette.
Vous pouvez aussi employer des produits répulsifs à appliquer sur vos vêtements (pas sur la peau). Demandez conseil à votre pharmacien.
Au retour de vos activités de plein air, vérifiez systématiquement qu’il n’y a pas de tiques sur vos vêtements, votre corps, vos cheveux, sur ceux de vos enfants et sur vos chiens ou vos chats.
Il est également recommandé de débarrasser votre jardin des feuilles mortes et de l’entretenir régulièrement.

Les tiques de mon chien ou de mon chat sont-elles les mêmes que celles impliquées dans ces maladies ?

Oui. Ces tiques sont capables de vous mordre et de vous communiquer une maladie. Il est nécessaire de traiter préventivement vos animaux domestiques (chiens et chats).

Que dois-je faire si j’ai été piqué(e) par une tique ?

Vous pouvez l’ôter à l’aide d’une pince spéciale disponible en pharmacie. Cette pince permet d’enlever complètement la tique (corps et tête).
Si la tique n’est pas enlevée en entier (la tête restant plantée dans la peau), il faut rapidement consulter un médecin. Il est alors recommandé de noter la date de la morsure et de surveiller dans les jours qui suivent l’apparition de symptômes grippaux  (fièvre, douleurs articulaires) qui doivent conduire à consulter rapidement.

Pourquoi dois-je surveiller l’apparition d’éventuels symptômes ?

Les tiques se nourrissent du sang de différents animaux sauvages (petits rongeurs, cervidés…). Lorsque l’animal sauvage est porteur de bactéries, la tique les aspire simultanément avec le sang et les stocke. Elle peut ainsi stocker des bactéries de plusieurs types d’animaux différents et les transmettre lors d’une prochaine morsure.
Plusieurs maladies peuvent être transmises par la morsure d’une tique.
Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques, et certaines peuvent avoir des conséquences graves. La maladie de Lyme est la plus connue et la plus facilement diagnostiquée.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

C’est une maladie infectieuse transmise par des insectes parasites comme les tiques. Elle se traduit par des rougeurs et une inflammation de la peau, accompagnées de fièvre et de douleurs articulaires. Ces symptômes évoluent, suivant les cas, entre quelques jours et quelques semaines après l’infection par la tique.
Cette maladie, si elle n’est pas traitée à temps, peut évoluer vers des manifestations neurologiques et cardiaques. Le traitement prescrit repose habituellement sur des antibiotiques.

Des examens sont-ils nécessaires pour poser le diagnostic ?

Ce type d’infection est suspecté devant un syndrome grippal estival inexpliqué.

Les tiques restent actives toute l’année, quelle que soit la saison. On note cependant une baisse de leur activité au-dessus de 25°C et au-dessous de 7°C.