L’hypoglycémie n’est pas une maladie, mais un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Il ne faut ni la dramatiser ni la négliger.
Qu’est-ce qu’une hypoglycémie ?
Elle correspond à une baisse brutale du sucre présent dans votre sang (en dessous de 60 mg/dl). Le sucre est indispensable à la vie. Il sert à nourrir les cellules de votre corps. C’est même le principal « aliment » de votre cerveau. Une hypoglycémie ne doit donc pas durer trop longtemps.
Si je ne suis pas diabétique, ai-je un risque ?
Tout le monde peut faire une hypoglycémie, mais les diabétiques sont exposés à un risque plus élevé que les non-diabétiques en raison de leur traitement : insuline et sulfamide hypoglycémiant.
Comment savoir si je fais une hypoglycémie ?
Au début, vous avez des tremblements, des suées. Votre cœur se met à palpiter. Votre entourage vous trouve subitement pâle. Vous avez faim. Parfois, vous pouvez être énervé(e). A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation. Vous ne devez vérifier votre glycémie au doigt qu’après avoir pris du sucre.
Et si je n’ai pas de sucre sur moi ?
Votre cerveau va manifester son besoin en sucre. Les signes sont très variables : mal de tête, fatigue, fourmis dans les mains, votre vision devient double, voire floue, vous vous sentez perdu(e), vous avez la tête qui tourne… Vous devez impérativement « re-sucrer » votre organisme. Demandez du sucre à votre entourage… et, si vous êtes diabétique, arrangez-vous pour en avoir toujours sur vous à l’avenir.
Dans le pire des cas, vous pouvez perdre connaissance (coma) et avoir des convulsions. Cette perte de connaissance est plus impressionnante qu’elle n’est grave. Attention, l’entourage ne doit jamais essayer de faire boire ni de faire manger une personne évanouie, car elle peut s’étouffer.
Quelle quantité de sucre dois-je prendre en cas d’hypoglycémie ?
Trois morceaux de sucre suffisent. Du jus de fruits, du miel, de la confiture peuvent remplacer le sucre. Grâce à cette prise, votre organisme va lentement se remettre. Ne vous inquiétez pas si les signes persistent encore pendant une dizaine de minutes. Il faut laisser le temps au sucre de passer dans le sang. Si vous êtes diabétique, vérifiez votre glycémie au bout de 30 minutes. Il faut savoir qu’une hypoglycémie franche est toujours suivie d’une hyperglycémie réactionnelle.
Je suis diabétique, puis-je éviter les hypoglycémies ?
Vous ne pourrez jamais éviter totalement l’hypoglycémie, en particulier si vous prenez de l’insuline. Par contre, il est important d’en rechercher, à chaque fois, la cause, afin d’éviter qu’elle ne se reproduise. Voici quelques raisons qui peuvent justifier de votre hypoglycémie :
- Mon apport en sucre n’était pas suffisant lors de mon dernier repas.
- Il est 13 h, et je n’ai toujours pas mangé.
- J’ai fait du sport, et ma dose d’insuline n’était pas adaptée à mon effort physique.
- Je me suis trompé(e) dans mes doses de traitement.
Un conseil : pensez à noter dans un carnet de suivi vos hypoglycémies et leur cause, si vous pensez l’avoir identifiée… Cela sera plus facile pour en discuter en consultation.
Si vous êtes diabétique et si vous êtes traité(e) par insuline ou sulfamide hypoglycémiant, veillez à toujours avoir du sucre sur vous, et prenez-le dès les premiers signes d’alerte. Ne dramatisez pas ces hypoglycémies, mais ne les négligez pas non plus. Parlez-en en consultation.